IV-Les épisodes
Page précédente

La série a commencé en 1997 (bien après les Simpson) et comprend 5 «saisons» de 13 épisodes chacune et 2 longs métrages. Contrairement aux Simpson où chaque épisode est totalement indépendant des autres, ceux de Daria peuvent contenir des rappels ou références aux précédents et la série montre une grande cohérence interne (le dernier épisode contient plusieurs rappels du premier!); ceci permet un reclassement partiel des épisodes (Saisons 1 à 4) que Canal+ a trop souvent passés dans n'importe quel ordre. Dans la Saison 5, diffusée dans l'ordre, les scénaristes ont transgressé plusieurs des mécanismes de base de la série et modifié l'image de certains personnages, orientation accentuée dans le long métrage final. L'importance du collège y est minorée, avec seulement 2 épisodes sur 13 où il joue un rôle central. Les profs vouvoient les élèves à partir de la Saison 4 alors qu'ils les tutoyaient précédemment. Par ailleurs, la Saison 5 VF a conservé les annonces des coupures publicitaires de la VO (2 pour 20mn!), on se demande bien pourquoi! Le long métrage final en fait hélas autant.

La scène est située à Lawndale, petite ville de province américaine, peut-être simple banlieue d'une cité plus importante, qui semble être, en général, au milieu du pays: elle n'est pas sur la côte Pacifique et encore moins dans le Sud. Sa localisation, même approximative, n'est pas évidente: 2 épisodes la mettent au bord d'une étendue d'eau suffisante pour recevoir un yacht (l'un des Grands Lacs?), un autre laisse entendre que des montagnes sont assez proches (le Springfield des Simpson est à la fois au pied d'une montagne et au bord de la mer!) mais la quasi-totalité des scènes sur route montre des campagnes cultivées et plates bien qu'une suggère le Far West. Le long métrage final la met à moins de 4 heures de voiture de Boston. Lawndale serait donc dans le nord-est des EU, entre Atlantique et Grands Lacs. On relève d'ailleurs tout au long de la série une certaine tonalité «européenne» plus plausible à l'est des EU qu'à l'ouest. Tous les personnages qui pensent la considèrent comme un trou perdu et la quitteraient avec joie (ce qu'a fait toute la famille Lane).

Le lieu
Le temps

Le facteur temps est peu réaliste. Pendant toute la série, Daria (arrivée en cours d'année) et Jane sont censées être dans la classe qui précède l'entrée en fac, on nous le dit explicitement dans 103/Très chère fac, mais tous les événements racontés ne pourraient tenir en une année scolaire: 108/Les délices du baby-sitting se passe peu avant les vacances d'été, la liaison Tom-Jane, qui commence en cours d'année, est censée durer pendant toute une année, l'épisode 502 nous dit que Tom et Daria sortent ensemble depuis 6 mois (on voit un calendrier de mai) alors qu'ils n'ont pas commencé avant le 413, les 501 et 503 s'étendent sur plusieurs semaines, etc. Le long métrage final parle de «plusieurs années» passées au lycée mais on n'a vu personne évoluer physiquement ni changer de classe. Le temps est toujours beau (sauf rare nécessité du scénario) et l'hiver inexistant (501/Jackpot se passe en hiver car le Superbowl a lieu en février mais on ne voit pas de neige).

Si les épisodes des Simpson sont construits à partir d'actions et d'événements, ceux de Daria le sont d'évidence à partir des dialogues. Les histoires sont beaucoup plus homogènes.

101/Les égocentriques

Arrivée des Morgendorffer à Lawndale et entrée de Daria et Quinn au collège. Daria rencontre Jane (elles regardent ensemble Triste monde tragique) tandis que Quinn devient immédiatement vice-présidente du Club de mode. Brêve présentation de plusieurs autres personnages: Mlle Li, M. Demartino, Kevin, Brittany et surtout M. O'Neill. Définition des relations familiales entre Morgendorffer. La scène de l'arrivée au collège est particulièrement caractéristique: Quinn descend de voiture, Stacy lui demande immédiatement son nom et 2 garçons (qu'on reverra assez peu par la suite; l'un s'appelle Corey) l'abordent; Daria descend juste derrière Quinn, personne ne lui parle ni ne la voit.

A noter qu'une traduction littérale du titre (Les complexées) ou à référence cinéphile (Les désaxées) aurait probablement été meilleure.

102/Frime, mensonge et parano

Brittany organise une soirée et invite Daria. Cet épisode, le second de la série, introduit et présente de nombreux personnages, notamment collégiens: Charles, les soupirants de Quinn, Jodie, MacKenzy. Curieusement, Stacy n'est pas avec Sandy et Tiffany. On y apprend que Jane est une artiste. Daria cite Nietzsche (la citation dédicace de Conan le Barbare, extraite du Crépuscule des idoles). Le titre VF se réfère à Sexe, mensonge et vidéo de Woody Allen.

103/Très chère fac

Les parents Morgendorffer font visiter leur ancienne fac à Daria et Quinn. Tableau peu flatteur de la vie universitaire américaine. Évocation amusante des rêves d'avenir optimistes (sauf évidemment pour Daria!) des collégiens. L'une des étudiantes parle avec la voix qui semble être celle de Stacy.

suite

104/Le café des poètes disparus

L'inauguration du nouveau café des étudiants par Daria n'aura pas exactement le résultat attendu. Première convocation de Daria et Jane chez Mlle Li pour motif disciplinaire. Apparition de Mme Johanssen et brêve utilisation d'Andréa (qui apparemment boit). Cet épisode est le premier donnant une vision franchement pessimiste de la société: non contentes d'approuver une opération commerciale pouvant tuer une cliente, les autorités (en l'occurrence O'Neill, le politiquement correct) laissent diffuser librement les débilités mais réagissent immédiatement au texte charpenté, rationnel et réaliste de Daria qui passionne l'auditoire. Le titre VF fait évidemment allusion au Cercle des poètes disparus...

105/Piège commercial

La classe visite un centre commercial. On aperçoit dans le public la future Mme Gupti de 108/Les délices du baby-sitting. L'émission de télé favorite de Daria et Jane s'appelle ici Triste monde malade.

106/Un modèle à ne pas suivre

Des professionnels de la mode viennent recruter au lycée. Petite erreur d'animation: on voit la classe où Brittany est habillée comme d'habitude, les recruteurs entrent et Brittany est en imper et robe longue...

107/Des souris et des mômes

Pour un exercice scolaire, Brittany doit faire équipe avec Charles et Daria avec... Kevin! Lutte épique de Brittany contre Daria et Quinn pour récupérer Kevin. Premier épisode où apparaît Mlle Bartch. La voix VF d'Helen ne semble pas la même que d'habitude. Le titre pastiche Des souris et des hommes.

suite
RETOUR ACCUEIL
RETOUR ACCUEIL