RETOUR ACCUEIL suite Page précédente

108/Les délices du baby-sitting

Pour pouvoir sortir avec un garçon, Quinn oblige Daria à garder des enfants à sa place. Heureusement, Jane viendra à son secours pour ruiner en une demi-soirée des années d'éducation parentale méticuleuse. Le thème de fond de l'épisode est l'endoctrinement et la programmation des esprits: le cours de M. Demartino, l'éducation des enfants confiés à Daria, la conseillère d'Helen, la réunion chez les Morgendorffer en relèvent. Utilisation parodique du thème musical de la série Mission impossible. L'émission favorite de Daria et Jane s'appelle dans cet épisode Triste monde cruel et non tragique comme dans tous les autres. Le restaurant où Quinn se fait inviter s'appelle Chez Pierre. Cet épisode est le premier où le générique de fin est accompagné d'une chanson au lieu du thème musical de la série. Mme Gupti a été aperçue parmi les figurants de 105/Piège commercial.

109/Belle à tout prix

Tandis que Kevin doit se défigurer pour un exercice scolaire, la chirurgie esthétique fait des ravages dans les rangs des collégiennes. Thème central: l'importance de l'apparence. Premier épisode où le personnage principal est Quinn et non Daria car plus que sur Daria, le scénario est centré sur le Club de Mode où apparaît l'antagonisme Quinn-Sandy et Quinn tient tête plus que dans n'importe quel autre épisode des saisons 1-4. Premier contact entre Sandy et Daria. Une des rares fois où parle Andréa.

110/L'affaire Morgendorffer

Vaine tentative de restauration de l'autorité parentale dans la famille Morgendorffer. Parodie de la justice américaine. Le joueur de hockey qui met à mal M. Demartino reparaît comme exposant dans 205/Douce nostalgie.

111/Sur la route de Palooza

Daria (avec Jane, Trent et Jessie), Quinn (avec ses soupirants et le Club de mode), et Brittany (avec Kevin, Jodie et MacKenzy) se rendent -séparément- à un festival de rock alternatif, mais personne n'y arrivera. Comme dans 302/Une semaine de bonté et 406/La folle farandole, Daria n'aura que des ennuis. Cet épisode, le seul finissant à l'avantage des parents Morgendorffer sur leurs filles, introduit réellement Trent (apparition de son copain Jessie) et est celui où Daria prend amitié pour lui. La courte et muette séquence du retour nocturne est extraordinairement expressive. Le titre VF semble dériver de Sur la route de Madison, et celui VO, Road Worrier, de Street Warrior.

daria00013001.jpg

112/Nature, douce nature 

Tandis que les Morgendorffer au complet vont camper dans les bois, Jane et Trent doivent assister à une réunion de famille. Le désastre sera aussi total d'un côté que de l'autre. Comme dans 308/Joyeuses familles, le parallélisme habituel Daria-Quinn des scénarios est remplacé ici par un parallélisme Morgendorffer-Lane. Cet épisode semble être celui où on nous révèle la grande nervosité de Jake Morgendorffer, son passé gauchiste et où surgit l'horrible souvenir de son père. Première apparition de l'ambiguïté de Daria sur l'écologie: elle est contre la pollution, certes, mais aussi contre le retour à la nature style soixante-huitard, position qu'on retrouvera par la suite chaque fois que l'occasion s'en présentera.

113/La nana déprimée

Un événement tragique (le seul de toute la série) fait de Daria la psychothérapeute du collège: c'est elle qui passe pour déprimée alors que tous les autres le sont réellement! Aussi va t-elle servir de ce qu'on appelle aujour'd'hui le soutien psychologique. Cet épisode, le meilleur de tous, est à ne pas voir en premier car il faut être imprégné de l'ambiance générale de la série pour suivre certains dialogues particulièrement denses, notamment les analyses réciproques entre Daria et Jane et l'analyse globale de Daria qui suit peu après. En fait, il n'y a aucune action d'aucun personnage, tout est construit sur les échanges psychologiques. Dans tout l'épisode, le collège (ou lycée) est qualifié de «fac» et même d'«université». La fille en détresse qui commet à la fin l'erreur de demander conseil à Daria est Sandy. Scénario linéaire simple. Cet épisode est le premier dépourvu de tout élément comique et l'un des rarissimes sans Triste monde tragique. Petite allusion à La guerre des étoiles.

201/Chef d'œuvre en péril

Mlle Li essaye de s'approprier une affiche géniale créée par Jane et Daria. Le thème sous-jacent de l'épisode est le détournement et la déformation des oeuvres par leurs diffuseurs, situation de plus en plus fréquente dans l'édition. Scénario linéaire simple sans Quinn. Le titre VF vient d'une ancienne émission de la télé française. Erreur de dessin: le bras droit de la fille de l'affiche de Jane est mal reproduit dans le miroir.

202/Une sortie très éducative

Tout le lycée va jouer à la guerre (une idée de M. Demartino), avec en plus les parents Morgendorffer. Bien sûr, Daria et Jane se séparent bien vite du troupeau. C'est dans cet épisode que Mlle Bartch s'aperçoit que l'infortuné O'Neill pourrait être l'homme correspondant à son idéal.

203/Super cerveau

Quinn devient -bien malgré elle!- la grosse tête du lycée, d'où des conséquences catastrophiques pour tout le monde: elle est virée du Club de Mode, désespère ses soupirants habituels et prend à Daria son seul prestige. Celle-ci, en désespoir de cause, devra, épouvantable épreuve, se transformer en Quinn! Dans cet épisode on voit Sandy prendre la fuite devant Daria (peu plausible: Sandy est le personnage le plus résolu de la série et elle a déjà abordé Daria dans 113/La nana déprimée) et Daria faire alliance avec les soupirants de Quinn. Allusion à la préférence de Sandy pour la couleur aubergine (cf 505/Mauvaise nouvelle).

RETOUR ACCUEIL suite



1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 # 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30