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I-La famille Morgendorffer
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Daria Morgendorffer

Daria Morgendorffer, héroïne éponyme de la série, est un personnage entièrement négatif, ou plus exactement négatif par rapport aux autres, ce qui la rend positive si on juge les autres négatifs, ce à quoi nous conduit invariablement l'astuce des scénaristes. Intellectuelle comme Lisa Simpson (mais elle a 17 ans au lieu de 8), elle est, contrairement à la naïve Lisa, foncièrement pessimiste (même ses rêves sont calamiteux; quelques séquences, courtes et généralement en fin d'épisode, abandonnent la dérision pour une tonalité franchement mélancolique), cynique et sceptique, incrédule et marginale par tempérament («Daria» ressemble à «paria», ce n'est probablement pas un hasard). On pourrait aussi parler de personnage réactif, style Pierre Dac: «Pour tout ce qui est contre, contre tout ce qui est pour». Individualiste forcenée (cf la séquence d'entrée), intransigeante et dotée de convictions morales fortes (ce qui évidemment complique les choses; notons que lesdites convictions n'empêchent pas un chantage financier familial permanent), Daria est en plus consciente de sa supériorité sur son entourage mais aussi de sa situation désespérée. Elle est portée sur les sciences humaines: littérature, histoire, sociologie, économie, psychologie, etc. Daria est la meilleure élève de la plus haute classe du lycée et dès les premiers épisodes sa réputation de grosse tête est établie auprès de tous: élèves, profs et directrice, mais son asociabilité est au moins aussi connue. C'est une lectrice infatigable y compris du journal à la table familiale, comme son père, sans compter la télé, où elle ne raterait pour rien au monde l'émission Triste monde tragique, dont le titre laisse deviner le contenu morbide et racoleur (en fait, c'est plutôt la bande-annonce que l'émission qui nous est montrée, ainsi qu'une publicité en dernière page du journal); cette attaque contre les médias apparaît systématiquement dans pratiquement chaque épisode et la critique des médias est d'ailleurs le thème central de 2 épisodes. Daria déteste le sport, ce qui, en Amérique, et peut-être ailleurs, est très mal vu. Alors que les Simpson sont pratiquants, le thème de la religion n'est, à un épisode près, jamais abordé dans Daria, dont le profil intellectuel ultra-rationaliste ne pourrait que l'orienter vers l'incroyance, contraire au code des valeurs américain. Daria est la version collégienne américaine de Don Quichotte, Alceste et Cyrano mais, contrairement à eux, la bienveillance des scénaristes lui permet de conclure à son avantage presque tous les épisodes, alors que les autres personnages de la série échouent à peu près systématiquement dans ce qu'ils entreprennent. Son pessimisme frisant le nihilisme empêche cette mademoiselle je-sais-tout-et-j'ai-raison-contre-toute-la-terre de se mêler aux luttes réelles pour changer le monde, attitude fréquente chez les intellectuels: A quoi bon? pourrait être sa devise. Elle ne pratique que la défensive. Il est vrai que le charisme n'est pas sa qualité principale. En fait, chaque fois qu'elle livre bataille, elle y a été engagée par quelqu'un d'autre. Les scénaristes ont doté Daria d'une caractéristique inexistante chez les modèles précités: une attirance marquée pour le macabre (certaines de ses réflexions, la photo dans son casier au collège, les images affichées dans sa chambre, les ossements qu'on y voit habituellement traîner). Le caractère de Daria a été quelque peu adouci par rapport à sa définition initiale, notamment dans sa haine de la famille, probablement pour des raisons commerciales. Car ne nous laissons pas rouler: malgré son apparence anti-conformiste et prétendûment rebelle, la série et le personnage de Daria sont très politiquement corrects, et même bien-pensants ou ultra-conformistes (certainement plus que les Simpson, où l'on charrie la religion et la police, sans compter diverses allusions à la discrimination positive et au moins une à la franc-maçonnerie) sur au moins 3 thèmes caractéristiques: écologisme (assez ambigu), féminisme et antiracisme; l'anti-capitalisme est très atténué et représenté par un autre personnage. En fait, Daria n'est pas un esprit subversif, elle suit les modes idéologiques avec autant de docilité que sa soeur Quinn la mode tout court. L'anti-conformiste de la forme masque le conformisme du fond. Mais est-il réellement croyable qu'un tempérament aussi critique, cynique et sceptique que celui de Daria puisse gober les niaiseries des idées dominantes actuelles? Une série avec un personnage analogue mais plus virulent a paraît-il scandalisé l'Amérique auparavant.

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Quinn Morgendorffer

Quinn Morgendorffer, la soeur de Daria (2 ans de moins, on nous le dit explicitement dans le dernier épisode, et pourtant elle est plus grande; mais Daria, 1,60m, est plus petite que la moyenne) en est l'antithèse absolue. Évaporée, inconsciente, uniquement préoccupée de futilités (elle est vice-présidente du Club de mode du collège, alors que Daria s'habille et se coiffe en fillette de 14 ans style 1960), son idéal est d'avoir une cour de chevaliers-servants (mais elle reste très sage!) et d'être invitée Chez Pierre, le restaurant chic de la ville. Le temps que Daria passe à la lecture et à la télé, Quinn le consacre au centre commercial et à Cashman, le magasin de luxe de Lawndale; revues de mode (Waif) et catalogues de vente par correspondance semblent être ses seules lectures. En fait, compte tenu de son âge, Quinn est plus normale que Daria. Quinn et Daria se détestent: Quinn fait passer Daria pour une lointaine cousine et ne veut pas être vue avec elle; Daria méprise Quinn pour son insignifiance et sa futilité. Beaucoup plus émotive que Daria, Quinn pleure assez facilement. Le scénario de nombreux épisodes repose sur 2 histoires parallèles et assez souvent indépendantes: une avec Daria et l'autre avec Quinn. La Saison 5 donne à Quinn un caractère un peu moins caricatural et réalise une réconciliation avec Daria.

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