RETOUR ACCUEIL suite Page précédente
daria00006006.jpg
Tom

Bien que la série laisse entendre avec insistance que Jane et surtout Daria ont peu de succès auprès des garçons (toujours présentée comme moche -Daria et Jane sont complètement plates, contrairement à Quinn qui est pourtant plus jeune-, Daria a en plus un talent certain pour décourager ses rares soupirants; Jane, nettement plus féminine, a le coup de foudre assez facile, et même plus à en croire le 2ème épisode de la série, mais cette caractéristique a été totalement effacée ensuite), 14 épisodes (313-413) donnent à Jane un petit ami (tout reste très platonique), Tom (nom de famille Sloan, connu seulement au tout dernier épisode!), au profil idéal: il est beau, intelligent, sincère, sérieux, d'une famille riche (très) et prend tous les torts sur lui en cas de friction, ou fait semblant. Tom a le même profil intellectuel, la même culture (au moins) et le même humour que Daria (plus évidemment ses a priori idéologiques mais il sait les dominer), tout en étant caractériellement normal. C'est le seul personnage de la série qui soit plus fin que Daria et même la domine, notamment dans le persiflage; lui seul arrive à la faire sourire. Avec une telle définition, établie dès son apparition, son seul mais prévisible défaut sera, progressivement, d'apprécier les discours de Daria plus que les tableaux de Jane, avec les conséquences qu'on devine. La péripétie Tom forme une histoire complète qui, de la rencontre (313/Multimédia, multirisques) à la rupture (413/Art Déco), progresse sur plusieurs épisodes en parallèle au thème principal de chacun et même l'est pour 412/Au feu! et surtout 413/Art Déco. Psychologiquement très adulte et nettement plus mûr que Daria, au besoin il lui réplique avec vigueur et la laisse bouder. Mais le plus souvent, Tom la place en face de ses contradictions avec habileté: en fait, c'est l'intelligence de Daria qui la met en position de faiblesse face à Tom. Tom est dans un autre lycée que Jane et Daria, en fait une école privée. Alors que les rapports entre les divers personnages de la série sont définis une fois pour toutes et restent figés (c'est la règle des séries, avec le non-vieillissement et la permanence des costumes!), ceux de Tom avec Jane et Daria sont évolutifs (épisodes 313, 401, 406, 409, 412, 413). La rupture Jane-Tom formait la trame du dernier épisode de la Saison 4, mais les scénaristes avaient pris la précaution de laisser la conclusion ouverte: dans la Saison 5, Tom est le petit ami attitré de Daria, qui ne pense plus à Trent. Les relations entre Tom et Daria sont le thème central du long métrage final Adieu, le lycée!.

daria00006005.jpg
Kevin Thomson

Kevin Thomson, le champion des Lions de Lawndale, toujours en tenue de footballeur américain et le ballon à la main, est l'archétype d'un personnage répandu dans les écoles américaines: l'intellectuellement faible qu'on garde et même chouchoute à cause de ses talents sportifs. Tous les autres personnages passent leur temps à se demander s'il a un cerveau. Rare allusion politique de la série, Kevin est présenté comme Républicain (le seul parti dont il connaisse le nom) et anti-communiste viscéral.

daria00006004.jpg daria00006003.jpg
Brittany Taylor

Brittany Taylor, pom-pom girl de l'équipe des Lions, toujours en uniforme également, est sa petite amie attitrée et cette liaison n'a rien de platonique; de ce point de vue, Brittany et Kevin sont nettement plus avancés que tous les autres personnages de la série. Son niveau mental est du même ordre: tous deux prennent toujours au 1er degré, et même au degré zéro, ce que les autres leur disent; ils emploient souvent un mot pour un autre. Brittany est pourtant un cheveu plus élevée (dans Daria, les personnages féminins sont plus nombreux que les masculins -3 contre 1 chez les Morgendorffer, plus 2 tantes, 1 cousine et 1 grand-mère- et, à emploi identique, dotés d'un niveau caractériel et intellectuel supérieur; le générique de fin révèle aussi une majorité féminine chez les producteurs, auteurs, etc), écart s'accentuant au cours de la série. Le père de Brittany, Steve Taylor, apparaît occasionnellement; il est présenté comme un nouveau riche (411/Un ange passe nous le montre avec une Porsche, voiture typique du jeune parvenu américain). Brittany n'a pas de mère mais une belle-mère, Ashley Amber, à peine plus âgée qu'elle (niveau intellectuel analogue), et un petit frère, Bryan, garnement modèle. Brittany a une famille fortunée (Kevin moins, semble t-il). Kevin et Brittany sont les plus importants des collégiens (Saisons 1-4, rôle minoré dans la 5). Ils apparaissent dès le 1er épisode et plusieurs sont construits pour infliger leur compagnie à Daria et Jane; il leur arrive même de jouer le rôle principal. La stupidité de Kevin et Brittany ne fait pas d'eux des personnages antipathiques ou négatifs, les réflexions vexantes qu'ils infligent assez régulièrement à Daria et Jane étant toujours involontaires et inconscientes; ce qui n'est pas le cas des réponses, que d'ailleurs ils ne comprennent pas!

daria00006002.jpg daria00006001.jpg
RETOUR ACCUEIL suite



1 2 3 4 5 # 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30