RETOUR ACCUEIL suite Page précédente

309/Cœur et rancœur

Tandis que Jake a une crise cardiaque et fait venir sa mère à la maison, ce qui bouleverse quelque peu la vie familiale, Z93, la radio qui rend zinzin dès le matin, occupe le collège... jusqu'à ce que Daria s'en mêle! Comme 305/Une visite incognito, vive critique des médias présentés comme agents d'abrutissement public (MTV, qui produit Daria, est une station télé: on aimerait bien voir ce qu'elle diffuse hors de Daria: renseignements pris, c'est une spécialiste de la télé-poubelle.). Première mention du terrible caporal Hellenbogen.

310/Roulez, jeunesse !

Daria, qui a eu son permis de conduire, doit aller secourir Jane et Trent dans un état voisin. Mais Quinn s'invite et nos citadines vont devoir affronter quelques spécimens choisis de campagnards américains: mise en boîte de la mentalité cow-boy mais portrait sympathique des flics ruraux; à noter que si les policiers des Simpson sont systématiquement présentés comme incapables et corrompus, Daria ne contient aucune attaque du même genre. Le tableau dessiné par Jane en prison est Le déjeuner sur l'herbe de Manet. La Fontaine aurait appelé cet épisode Les souris des villes et les rats des champs.

311/Les «Daria files»

Une psychose de l'invasion par des extra-terrestres saisissant le collège, ordre est donné de se méfier de tous les gens à comportement «différent». Daria et Jane sont évidemment les plus suspectes... Nombreuses références aux productions américaines du genre (Rencontre du 3ème type, Hommes en noir, X-Files, Les envahisseurs, etc). Rappel explicite de la théorie selon laquelle nombre de films de science-fiction des années 1950-1960 étaient en fait de la propagande anti-communiste (mais dans cet épisode, les gens «différents» feraient plutôt allusion aux immigrés). Réapparition d'Artie, personnage inutilisé depuis le premier épisode! Daria regarde l'heure sur son poignet droit.

312/On nous mène en bateau

Le tout-Lawndale doit assister à une soirée sur un bateau-casino. Parodie de La croisière s'amuse et deTitanic. Épisode raté probablement parce que Daria et Jane n'y jouent aucun rôle. Marco parle avec la voix qui sera celle de Tom.

313/Multimédia, multirisques

Alors que Daria et Jane doivent réaliser un document multimédia pour O'Neill, Jane fait la connaissance de Tom, ce que Daria prend très mal. Si Jane est désemparée, Tom va dès cet épisode montrer qu'il ne se laisse pas impressionner par Daria et sait la manoeuvrer avec astuce. Scénario linéaire simple sans Quinn.

401/Les joies du tandem

L'intérêt que Jane porte à Tom la brouille avec Daria. Kevin et Brittany se disputant aussi à propos de leurs capacités intellectuelles, les paires habituelles de la série sont rompues alors qu'un exercice scolaire oblige à travailler en équipe. On aura donc: Daria+Jodie, Jane+Brittany et Kevin+MacKenzy. Le dialogue final de réconciliation entre Daria et Jane, entièrement indirect, n'est pas sans rappeler le théâtre classique.

402/Les autres, la nature et moi

Le collège organisant une randonnée en montagne, les parents Morgendorffer, débarrassés de leurs filles, en profitent pour louer un chalet. A partir de là, les catastrophes s'enchaînent implacablement. Encore une vision pessimiste du retour à la nature. Pastiche de la fameuse scène du serment de Scarlett O'Hara à la fin d'Autant en emporte le vent. J'avoue ne pas savoir ce que sont les «MNS» bleus...

403/La métamorphose de K

Un accident empêchant Kevin de jouer, les Lions sont battus et Lawndale devient invivable pour tout le monde. Dans cet épisode, le personnage principal est Kevin, Daria et Jane n'ayant qu'un rôle de deus ex machina provoquant la crise puis la résolvant. Réapparition d'Artie mais aussi de Tom, dont le dessin a été légèrement modifié. Le remplaçant de Kevin parle avec la voix de Max. Noter la double référence kafkaïenne du titre VF.

404/Faisons un rêve

Qui a fourni à Kevin et aux Lions les réponses d'un examen, faisant de lui l'objet d'une haine générale? Parodie des séries policières américaines (Colombo, Drôles de dames, Starsky et Hutch, La panthère rose, Alerte à Malibu, etc) et d'Agatha Christie (avec le titre VO repris d'un film: Murder, she snorred et la réunion où Daria résout l'énigme, laquelle pastiche Le crime de l'Orient Express). Le titre VF est celui d'un film de Guitry au thème tout différent mais va bien avec l'histoire.

405/Fiasco?... Bingo

M. O'Neill impose comme exercice à ses chers élèves de se mettre en situation d'échec. Tous réussiront au-delà de toute espérance, mais M. O'Neill mieux encore. Économie d'animation: Jodie est sur le banc des pom-pom girls et leur parle, l'image passe une seconde sur Brittany et revient sur le banc, Jodie a disparu.

406/La folle farendole (sic)

Bien malgré elle, Daria est entraînée par le défilé du collège et y collectionne les ennuis malgré la secourable rencontre de Tom. Cet épisode est pour Daria le plus calamiteux de toute la série (Saisons 1-4) avec 111/Sur la route de Palooza et 302/Une semaine de bonté. Il occupe une position-charnière dans la péripétie Tom, étant celui où Tom bascule de Jane vers Daria. Réapparition de Ted (207/Brêve rencontre) et de la famille Gupti (108/Les délices du baby-sitting). Dans la foule on aperçoit le père de Ted et Curtis Télano, le péagier de 111/Sur la route de Palooza. Seul épisode avec 304/Grand bal du Lycée où l'on voit les 6 pom-pom girls de l'équipe de Brittany. Plusieurs allusions cinématographiques: Indiana Jones, Daktari, Voyage au bout de l'enfer. Le titre pourrait faire référence à un film de Fred Astaire, La grande farandole. Incohérence de scénario à noter: au début, on voit Quinn dans sa tenue normale mais 20-30mn plus tard (l'épisode se passe quasiment en temps réel) elle apparaît dans le défilé avec une robe longue et surtout une coiffure élaborée exigeant une préparation certainement plus longue.

RETOUR ACCUEIL suite



1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 #
17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30