RETOUR ACCUEIL suite Page précédente

407/Mon père, ce fardeau...

Pendant que Daria accompagne son père à une réunion d'affaires, le Club de mode, invité chez les Morgendorffer, rajeunit Helen, qui donc fait sa connaissance au grand désespoir de Quinn. L'un des rares épisodes sans Jane mais on y voit à l'oeuvre le terrible caporal Hellenbogen; on se demande d'ailleurs si ce n'était pas lui le véritable martyr plutôt que Jake. Noter la référence hugolienne (Mon père, ce héros...) du titre VF.

408/Psychothérapie familiale

Pendant que Jane installe une caméra internet sur son ordinateur pour se donner en spectacle au monde, l'employeur d'Helen fait passer un examen psychologique à toute la famille. Seules Daria et Quinn (par des moyens bien différents!) triompheront des psychiatres. Petite erreur d'animation: la main avec laquelle Daria écrit n'est pas celle que montre l'ordinateur. Un tableau accroché à un mur représente l'Arc de Triomphe et les Champs-Élysées (sans voitures ni immeubles! La France est le pays étranger auquel il est fait le plus souvent allusion dans la série). Réapparition de Mme Johanssen.

409/Courses infernales

Pour diverses raisons, Daria, Jane, Kevin, Brittany, Tom, Trent, Jessie, Quinn et le Club de mode doivent passer au nouvel hypermarché de Lawndale. Dans un même rayon du magasin on voit des boîtes d'insectes à côté de boîtes d'insecticide. Réapparition de Mme Johanssen et utilisation d'Andréa, inactive depuis le 9ème épisode! Les parents de Kevin ne sont visiblement pas du même niveau que ceux de Brittany. La grande surface s'appelle Pay Day (=Jour de paye). Épisode sur le même thème que 105/Piège commercial mais beaucoup moins corrosif.

410/Chair de poule

Parodies des feuilletons d'horreur fantastique américains style 4ème dimension ou X-Files. Les personnages de la série apparaissent habillés et coiffés aux modes 1958, 1968 et 1978. Se raconter des histoires d'horreur doit être un jeu américain: cf 112/Nature, douce nature.

411/Un ange passe

Quinn croit être protégée par un ange gardien, «certainement un garçon car il ne s'intéresse pas aux parfums des yaourts à 0%» (Quinn résout donc enfin le fameux problème du sexe des anges). Daria est évidemment incrédule et fait profession d'athéisme, d'un athéisme d'ailleurs modéré car prêt à se laisser convaincre de son erreur («Quinn, à moins que je ne trouve, contre toute attente, la preuve irréfutable du contraire, je pense que nous sommes seuls! [...] D'un autre côté, j'ai pas non plus la preuve formelle qu'il n'y ait rien au-dessus de nous...») et motivé par le grand argument de tous les incroyants: si Dieu existe, comment peut-il tolérer l'existence du Mal? «Comment voir ces bains de sang au journal télévisé et croire que les anges gardiens existent?». Mais les scénaristes restent très prudents avec ce sujet touchant la religion, avec laquelle on ne plaisante pas en Amérique (là aussi, les Simpson sont nettement plus subversifs: ils vont à l'église, leur voisin Flanders, au moins aussi stupide qu'Homer, est bigot, le pasteur de Springfield, qui apparaît souvent, est loin d'être un saint; mais leur grotesque appuyé atténue l'effet de leurs audaces, que le parti pris réaliste de Daria rendrait beaucoup plus corrosif), qu'ils abordent sous l'angle de la superstition, et Daria, après avoir renoncé à convaincre («Je pense que la meilleure explication qui soit est celle qui vous rassure et vous satisfait!») conclura l'épisode par l'unique et irréfutable argument de Quinn: «On peut pas tout comprendre, pasque... on peut pas tout comprendre!». Scénario linéaire simple où Quinn est le personnage principal, Daria ne faisant qu'argumenter contre Quinn, sa mère (qui prend parti pour Quinn) et Jane (qui ne suit pas Daria sur la question et pense que le Mal fait partie de la volonté divine: «Peut-être que les dictateurs sont inspirés par quelque chose ou quelqu'un...»). Cet épisode constitue un exposé élémentaire mais assez réussi du problème fondamental de toute religion admettant un dieu unique tout-puissant: pourquoi le Mal existe t-il? Au fait, le mot «dieu» n'y est jamais prononcé... Pourtant, on assiste bien à un vrai miracle capable de convertir les mécréants les plus endurcis: Quinn lit un livre!

daria00017002.jpg
daria00017001.jpg

412/Au feu !

Suite à un incendie provoqué par Jake, la famille Morgendorffer doit séjourner dans un hôtel de luxe (qui s'appelle Le Grand Hôtel, en français dans le texte). Quinn y invitant le Club de mode, Daria se réfugie chez Jane, d'où difficultés à propos de Tom dont la préférence pour Daria devient manifeste. Daria en prend conscience (la dernière, et grâce à Trent) et commence à s'interroger: l'image finale annonce l'épisode suivant. Toute l'action concernant Daria roule sur ses relations avec Jane et Tom. La petite scène de ménage entre Jane et Tom ne manque pas de finesse. On voit Daria lire Le prince de Machiavel et Anna Karénine. Petite incohérence: Jane donne à Daria l'ex-chambre de sa soeur Peny alors que c'est le portrait de son frère Wind qui est évoqué, mais les photos qu'on voit au mur sont bien celles de Peny...

413/Art Déco

Daria saccage involontairement la coiffure de Jane et lui prend non moins involontairement Tom, d'où rupture entre Jane et Tom et brouille entre Jane et Daria. Le scénario de cet épisode au thème assez vaudevillesque du ménage à 3, complexe mais très bien construit, comprend plus d'événements et de lieux que la moyenne; l'habituel parallélisme Daria-Quinn est remplacé par un triplet Daria-Jane + Daria-Tom + Jane-Tom où les tourments psychologiques des 3 personnages sont assez bien analysés, surtout pour Jane. Alors que de nombreux épisodes de la série sont axés sur un thème particulier (tendance s'accentuant à partir de la Saison 3), celui-ci, unique en son genre, ne s'occupe que des peines de coeur des 3 héros. C'est la suite exacte du précédent: Trent y annonçait devoir conduire Jane quelque part, et on les retrouve ensemble au zoo au début. La tonalité générale est plus mélancolique que drôle, les éléments comiques sont rares (tous au début) et l'on n'a pas du tout la parodie des séries sentimentales que le sujet permettait. Cet épisode est le premier où l'on voit la maison de Tom, ce qui nous donne une idée de son niveau social très élevé (alors que sa voiture a tout de l'épave). Les teintures pour cheveux sont de marque Vive la blonde.

RETOUR ACCUEIL suite



1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
# 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30