RETOUR ACCUEIL suite Page précédente

204/Gai, gai, marions-nous!

Erin, la fille de tante Rita, se marie: voilà donc Daria de corvée de noces! Associée à un cavalier aussi optimiste qu'elle, Daria va collectionner les avanies et Quinn les succès. Épisode où l'on apprend qu'Helen et tante Rita ne peuvent se supporter; élément qui formera l'ossature de 510/Les 3 soeurs. Amy, l'autre tante, ressemble un peu à une Daria murie et assagie (elle a les mêmes lunettes!). Unique allusion de la série à la corruption policière. Seul épisode dont Jake sort victorieux: il finit par faire ce dont il avait envie, alors qu'Helen s'enferre dans son passé familial.

205/Douce nostalgie

Pendant que les Morgendorffer revoient les Yaggers, d'anciens hippies de leur communauté, mais qui le sont restés, Daria accompagne Jane, Trent et Jessie à une brocante pour vendre de vieux disques. Thème central de l'épisode: l'impossibilité de la résurrection du passé, qu'on retrouvera dans 509/Rétro-actif. Jake et Helen, non seulement renoncent consciemment à leurs idéaux de jeunesse mais en plus convertissent les Yaggers, dont le fils semblait d'ailleurs peu enthousiaste; et les vieux disques finissent mal. Thème secondaire: le mépris pour l'époque soixante-huitarde et hippy qui imprègne les 2 histoires. La conclusion contredit le contenu politiquement correct de la série ainsi d'ailleurs que l'intérêt porté par Daria à l'histoire et à la littérature (cependant, son mépris pour le passé apparaît souvent). Réapparition de Mme Johanssen. L'un des exposants est le joueur de hockey qui malmène M. Demartino dans 110/L'affaire Morgendorffer.

206/Dur, dur, d'être une star!

Sur une idée de Daria, qui s'en mord les doigts, M. O'Neill donne comme devoir la réalisation d'un film. Daria va en profiter pour essayer de ridiculiser Quinn mais ne réussira qu'à augmenter sa popularité. Daria cite Sartre (cf 308/Joyeuses familles).

207/Brêve rencontre

Daria va t-elle trouver l'âme-sœur? Ted, le garçon qui l'intéresse brièvement, et qu'elle va pervertir (!), présente 2 caractéristiques qu'on retrouvera plus tard chez Tom: il est aussi cultivé qu'elle (et même plus!) et partage toutes ses options idéologiques; mais ses parents sont des écolos extrémistes présentés sous un jour ridicule. Le thème de l'épisode est la lutte entre l'important et l'insignifiant dans les médias; devinez qui gagne... Le titre VF est celui d'un film sentimental anglais aujourd'hui oublié mais qui connut le succès.

208/Chez les surdoués

Pendant que Daria et Jodie visitent une école pour surdoués susceptible de les accueillir, Quinn, restée seule à Lawndale, se brouille successivement avec tous les membres du Club de mode (les différences entre Sandy, Tiffany et Stacy sont mises en relief, notamment la préférence de Stacy pour Quinn) et doit se réfugier chez l'infortunée Jane, où elle fera la connaissance de Trent (son seul insuccès masculin!). Daria va faire montre d'une étonnante naïveté: «Ça alors! Je découvre qu'on peut être intellectuellement doué et en même temps dépourvu de moralité!». On voit Daria lire au début Le coeur révélateur et à la fin, probablement en référence au voyage initiatique qu'elle vient d'accomplir chez les surdoués, Au coeur des ténèbres (rappelons que ce texte est à l'origine d'Apocalypse now). La séquence télé n'est pas rattachée à Triste monde tragique; il est vrai qu'elle concerne Quinn et non Daria. Réminiscence de Middleton, la fac des parents Morgendorffer (103/Très chère fac). Petite imperfection (ou astuce) d'animation: Quinn, sur le lit de Jane, téléphone, la conversation cesse et le téléphone disparaît de sa main.

209/Rouge tomate

Mais qu'est-ce qui peut bien faire rougir comme ça une jeune fille aussi sage que Daria? Quelques bons dialogues mais scénario inférieur à la moyenne car argument de départ assez peu crédible. Les garçons qui rejettent Daria du Paradis parlent avec les voix de Kevin et Trent, et le Dr Philips avec la voix qui sera plus tard celle de Tom.

210/Une fête parfaite

Mlle Li organise une fête médiévale au collège pour récolter des fonds. Il semble que ce soit dans cet épisode que Daria et Jane ont leur premier contact direct avec Stacy et que Mlle Bartch met le grappin sur O'Neill.

211/Rien ne sert de courir

Jane se laisse tenter par le sport, sa gloire et ses avantages, ce qui entame les certitudes de Daria. Un des rares épisodes ne finissant pas à l'avantage de Daria et Jane. Evans, le garçon qui intéresse momentanément Jane, est l'un des habituels figurants muets de la classe et semble parler avec la voix qui sera plus tard celle de Tom. Le titre VF vient de La Fontaine mais est contraire à la conclusion: continuer à courir aurait été très utile à Jane!

212/Les joies du piercing

Pendant que Quinn entraîne sa mère dans un défilé de mode désastreux, Daria, influencée par Trent, se laisse poser un anneau. Très amusant quiproquo téléphonique au début. Daria cite la Bible en latin (en pays protestant? peu crédible!). Épisode où les parents Morgendorffer font la connaissance de Trent. La tenue criarde que Trent trouverait géniale sur Daria est celle avec laquelle Daria apparaît parfois dans le générique de fin.

213/La fureur d'écrire

Un devoir scolaire spécial («Une punition, parce que je suis intelligente!») confronte Daria au vertige de la page blanche. Suite de pastiches: romans sentimentaux des XXème et XIXème siècles (la parodie victorienne est un chef d'oeuvre), Shakespeare; mais au second degré la série se parodie elle-même avec nombre de personnages utilisés à contre-emploi. Scénario linéaire simple où, hormis sa mère et O'Neill, les autres personnages n'interviennent que dans l'imagination de Daria. L'un des meilleurs épisodes de toute la série. Dans la liste des références littéraires d'O'Neill on trouve Gustave Flaubert, Mme Bovary. Très supérieur (beaucoup plus fin) à l'épisode correspondant des Simpson. Première mention du passé militaire de Jake.

RETOUR ACCUEIL suite



1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 # 15 16
17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30