RETOUR ACCUEIL suite Page précédente
II-Les entourages

La vie de Daria étant axée autour de sa scolarité secondaire (elle semble être en terminale car on a plusieurs allusions à son entrée en fac pour l'année suivante, mais ce qu'on la voit étudier en classe ressemble plutôt à notre 1ère), les épisodes sont presque tous construits avec la participation quasi-exclusive de 2 groupes bien définis: les autres collégiens et les profs.

A-Les collégiens et autres jeunes
daria00005006.jpg
Jane Lane

Jane Lane est la seule amie de Daria (et réciproquement) et son faire-valoir. Aussi marginale (toutes deux sont en quasi-quarantaine au collège), un tantinet moins négative (à cause de sa vocation artistique: elle dessine, peint et sculpte) et moins forte caractériellement (Daria est nettement dominante; dans les vannes qu'elles échangent, celles de Daria sont plus dures, celles de Jane plus pertinentes et quand il leur arrive de se disputer, on ne peut s'empêcher de trouver que Jane a bien de la patience), mais plus délurée et même plus mature (Jane est probablement plus âgée que Daria, disons un an de plus; en outre, l'intransigeance caractérielle et idéologique de Daria lui donne un côté infantile malgré son niveau intellectuel), elle est à peu près aussi réfractaire à tout ce qui ressemble à un engouement -et engagement- collectif. Comme Daria, et souvent avec, elle regarde assidûment Triste monde tragique à la télé. Jane est seule à pouvoir suivre (parfois précéder) les pensées de Daria et lui donner la réplique. Daria et Jane plus encore ont des voix très adultes, au moins en VF: celle de Daria est parfois un tantinet hommasse, celle de Jane nettement plus sophistiquée, variée et nuancée, expressive en un mot; il est vrai qu'elle est plus émotive. Jane est habituellement présentée comme anti-capitaliste (anti-capitaliste et quelque peu anarchiste, Jane est, comme par hasard, habillée en rouge et noir; écolo et anarchiste, Daria est en vert et noir), alors que chez les Morgendorffer le dollar joue un rôle interne important. La famille Lane semble d'ailleurs avoir un niveau de vie inférieur à celui des Morgendorffer (le niveau de vie des familles est suggéré par leurs maisons, toutes individuelles: celle des Lane est en bois, plus ancienne, moins bien entretenue, son garage est mitoyen; à l'intérieur on voit des tableaux de travers et des meubles rapiécés; cf description dans 310/Roulez, jeunesse!). Autres différences avec Daria: assez nonchalante, Jane est moins portée sur le travail scolaire mais fait un tout petit peu d'exercice physique (de la marche, et en solitaire). Les tableaux qu'on voit Jane peindre sont souvent des pastiches d'œuvres ou de peintres connus (un épisode de la Saison 5 fait de ce détail son thème principal). Le caractère de Jane, assez pâlot au début, a, contrairement à celui de Daria, été accentué et enrichi.

daria00005005.jpg
Trent Lane

Trent Lane, le grand frère ensommeillé et toussotant de Jane, qui n'est plus au collège (il doit avoir entre 20 et 25 ans) mais pas encore au travail (et risque assez peu de l'être un jour), est franchement bohême. Évidemment artiste comme Jane, Trent fait de la musique, catégorie rocker alternatif. Il a le sentiment d'être un raté définitif. Alors que Daria et Quinn se détestent, Jane et Trent s'entendent bien; Jane est légèrement dominante sur Trent. Daria a un faible sans illusion (et peu crédible, disons-le) pour Trent (elle rougit presque chaque fois qu'il lui parle, et c'est le seul cas), qui ne s'en aperçoit évidemment pas, alors que Jane le sait pertinemment. Trent a une copine musicienne super-branchée, Monique, dont Daria est jalouse.

daria00005004.jpg daria00005003.jpg
Les parents Lane

Jane et Trent ont évidemment des parents, bohêmes et artistes comme eux (la mère Amanda Lane fait des poteries) et des frères et sœurs plus âgés: Peny, Wind et Summer. Mais cette famille n'apparaît jamais (sauf dans un épisode rassemblant brièvement tout le monde) car les parents sont toujours absents et les collatéraux (auxquels chaque allusion prête une vie assez agitée) très dispersés géographiquement. Aussi a-t-on toujours l'impression que Jane et Trent vivent seuls. La marginalité semble être la caractéristique fondamentale de toute la famille Lane.

daria00005002.jpg daria00005001.jpg
RETOUR ACCUEIL suite



1 2 3 4 # 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30